Website Builder

MARCHE NORDIQUE

Qu'est-ce que c'est ?

La Marche Nordique vous permet de combiner une activité cardiovasculaire avec du renforcement musculaire dans les espaces verts.


Avec la Marche Nordique, vous utilisez 90% de la masse musculaire globale. Résultat ? Vous brûlez plus de calories.


Mais ce sport vous offre encore bien plus d’avantages, car vous :


  • soulagez les articulations des membres inférieurs.
  • améliorez votre condition physique, force, souplesse, coordination.
  • renforcez votre système immunitaire.
  • renforcez vos muscles du dos et de l'abdomen.
  • corrigez le maintien.
  • réduisez les tensions musculaires au niveau de la nuque.


Pour tout dire, la Marche Nordique diminue le stress du quotidien, nous rapproche de la nature, donne une bouffée d’air et de lumière à nos vies citadines l’espace d’une promenade.

Technique Marche Nordique

Faites vous-même l’expérience de la Marche Nordique. Nous passerons en revue les différentes étapes qui vous permettront par la suite d’acquérir la technique de base.

Un sport pour tous

Pour ceux qui n'ont plus fait de sport depuis longtemps et qui veulent s'y remettre en douceur.
Pour ceux qui ne peuvent plus courir et qui trouvent la marche insuffisante.
Pour les ‘ainés’ qui se sentent parfois instables, mais qui aimeraient faire des promenades et garder la forme.
Pour ceux qui doivent perdre du poids ou le maintenir.

Historique

Pendant les années '30, les skieurs de fond Finlandais (Sauvakävely) utilisent la Marche Nordique utilisé comme entrainement d'été.


Dans les années '90 elle fait l'objet d'une étude Américaine. Celle-ci montre les effets positifs au niveau de l'amélioration de la condition physique et de l'équilibre psychologique.


Par la suite, l'intérêt pour ce sport va grandissant.


En 1996, la Marche Nordique fait l'objet d'une étude de doctorat par deux étudiants en éducation physique Finnois. La technique est alors optimalisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching et donne naissance à une nouvelle forme d'entrainement cardio-vasculaire. Ils présentent leur travail de doctorat à l'industrie d'équipement du sport.


Un an plus tard, en 1997, le terme 'Nordic Walking' est né et le sport devient le sport national en Finlande.


Création de la DNV (Deutsche Nordic Walking und Nordic inline skating Verband) en tant que première organisation nationale.


A partir de là se développe de par le monde un réseau d'instituts de formation.


En 2003, ces institutions se rassemblent sous une organisation commune : INFO, ou International Nordic Fitness Organisation. Les membres au sein de l'INFO développent et mettent au point la technique ALFA et sa méthode d'apprentissage spécifique en sept étapes.


Finalement, en 2009, la Ligue Francophone Belge de Marche Nordique voit le jour. La ligue a entre autre pour but de développer et de promouvoir des formations de qualité en rapport avec la Marche Nordique.

Marche Nordique

Marche Nordique

La Marche Nordique vous permet de combiner une activité cardiovasculaire avec du renforcement musculaire dans les espaces verts. Vous utilisez 90% de la masse musculaire globale. Résultat ? Vous brûlez plus de calories.

Skike

Skike

Moins contraignant pour les articulations que le jogging, plus stable que le roller, plus dynamique que la Marche Nordique. Le travail des bras, des jambes et du tronc s'associent pour réclamer une sollicitation cardiaque identique à celle engendrée par le ski de fond.

Pilates

Pilates

Le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental, destiné à renforcer le corps, accroitre la souplesse, améliorer la coordination, réduire le stress, augmenter la capacité de concentration et à produire un sentiment de bien-être.

Plaisir d'hiver

Plaisir d'hiver

La Marche Nordique vient du ski de fond, vous le savez certainement. Quoi de plus naturel donc d’étendre nos activités à la raquette et au ski de fond quand la terre se couvre d’un tapis blanc et que les journées se font plus courtes et plus froides ?