CARTES DES BALADES

Il suffit de cliquer sur « télécharger » et vous retrouverez votre fichier dans vos téléchargements pour l’ouvrir dans l’application de votre choix.

Voici quelques applications (par ordre alphabétique) que vous trouverez aussi bien dans « Play store » (Android) que dans « Apple store » (iOS) : 

  • Gaia
  • Komoot
  • Open Runner
  • Osmand
  • Sity Trail
  • Visorando

Chacune et chacun a ses préférences d’utilisation, baladez-vous parmi ces applications (ou d’autres encore) pour voir celle que vous préférez.

Smartphone ou tablette Android (Samsung etc.)


Il suffit de cliquer sur « télécharger » et vous retrouverez votre fichier dans vos téléchargements pour l’ouvrir dans l’application de votre choix.

Si vous ne pouvez pas l’ouvrir à partir de votre gestionnaire de fichiers avec votre application préférée, pas de panique, vous pourrez toujours l’importer depuis votre application. L’important est de savoir où le fichier se situe.


iOS (iPhone or iPad)


Cliquez sur « télécharger » et ensuite vous avez plusieurs possibilités.


Soit, vous l’ouvrez directement avec l’application de votre choix, soit vous le téléchargez dans vos fichiers en cliquant sur « options » ou sur le petit carré avec flèche sortante en haut à droite.


Ensuite sur « enregistrer dans fichiers ». Puis vous choisissez où vous voulez le mettre. Pour l’utiliser ultérieurement, il suffit alors de cliquer dessus et pas de panique si vous voyez du charabia !


Cliquez sur OK ou sur le carré avec flèche en haut à droite et vous pourrez l’ouvrir avec votre application.


Si vous ne trouvez pas votre application préférée, appuyez sur « Plus... »


Si elle n’apparaît toujours pas, pas de panique, vous pourrez toujours l’importer depuis votre application. L’important est de savoir où le fichier se situe.

Sur du plat, la difficulté d’un itinéraire est surtout évaluée à partir de la distance totale (marcher 5 km est plus facile que marcher 20 km !)


Quand un itinéraire est vallonné, on prend également en compte le dénivelé - marcher en montagne demande plus d’effort que marcher sur du plat.


Il est important d’analyser ce dénivelé en rapport avec la distance. Un dénivelé de 200 m sur 20 km est bien plus facile que sur 2 km !

Mais, attention, vous pouvez avoir un dénivelé de 200 m qui correspond à 10 bosses de 20 m ou à une montée de 200 m - le reste étant plat ! Il faut donc faire attention à la pente, douce ou raide (plusieurs pentes à 2 % ne demandent pas le même effort qu’une pente à 15 %). Pas de panique, presque toutes les applications présentent un schéma de la trace avec les différentes montées et descentes.


D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte :

  • La technicité : monter ou descendre sur un chemin net ne demande pas le même effort que sur un passage accidenté. De même, il est plus difficile de randonner sur la plage, ou sur un sentier boueux que sur un sentier en terre et sec.
  • La météo
  • Votre condition physique et votre état de santé
  • Le poids de votre sac à dos
  • La vitesse du groupe avec lequel vous marchez (des marcheurs très rapides alors que vous ne l’êtes pas, même si c’est un groupe sympa qui s’adapte au plus lent, psychologiquement difficile d’être toujours à la traîne)
  • Votre état mental, émotionnel du moment.

Attention, selon les applications utilisées, les dénivelés indiqués peuvent être très différents et ce pour différentes raisons résumées plus loin pour ceux que cela intéresse.


Ce qu’il faut retenir de ces différences, c’est qu’il est important de s’habituer à une ou deux applications et n’utiliser qu’elle(s) pour estimer la difficulté de la randonnée que vous voulez faire ainsi vous aurez toujours la même référence.


Si vous vous basez toujours sur l’application X, son calcul des dénivelés et des pentes se fera à chaque fois de la même manière.

Heu... tout petit résumé, juste une approche...


Plusieurs facteurs :

  • Altimètre barométrique : les variations de pression liées à la météo peuvent empêcher un bon calcul.
  • GPS : problème en cas d’imprécision de la puce et/ou de perte du signal (forêt, ciel couvert...). Il suffit d’une imprécision de quelques mètres pour changer le calcul du dénivelé. Si on est au bord d’un précipice de 50 m environ et que le signal GPS nous situe quelques mètres à droite, notre position sera ainsi enregistrée 50 m plus bas donc le calcul du dénivelé de la trace sera faussé quelle que soit l’application utilisée.
  • Base de données : les applications utilisent des bases de données pour fixer l’altitude d’un point : la précision dépend de la qualité de la base utilisée allant de médiocre à très bonne (base pro de l’IGN par exemple, précise mais chère).
  • Le nombre de points relevés : plus il y a de points, plus il y aura de dénivelés car les différents changements d’altitude, même minimes, seront pris en compte.
  • La manière d’effectuer le calcul : Certaines applications ne tiennent pas compte d’une montée de 10 mètres par exemple. S’il y en a 10 sur l’itinéraire, il y aura 100 m de dénivelé en moins que pour une application qui calcule le tout.
  • Les algorithmes de correction du dénivelé : chaque application a sa manière de corriger les différentes erreurs possibles.
  • Et bien d’autres raisons qui je l’avoue échappent à ma compréhension.
Soyez toujours prudent(e) et prévoyant(e) lors d'une randonnée.
NFCB et l’auteur des gpx ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ces circuits. Tous les tracés ont été parcourus mais attention, il se peut que depuis des modifications dues soit au climat, soit à la voirie soit à n’importe quel imprévu aient eu lieu. Soyez toujours prudents. Le degré de difficulté mentionné est purement indicatif et établi notamment en fonction de la longueur du parcours ou le type de terrain et devra être interprété selon la condition physique de chacun.

SUIVEZ-NOUS