"introduction"
Marche nordique : les 4 bonnes raisons de prendre les bâtons
“Proche du ski de fond et accessible au plus grand nombre, la marche nordique fait de plus en plus d'adeptes parmi les amoureux du sport et de la nature (+6% en 2016). Contrairement aux idées reçues, 50% des 30.000 licenciés en France ont entre 35 et 55 ans. Voici les principaux bienfaits de cette marche dynamique équipée de bâtons: un IMC qui fond, 80% des muscles mobilisés, des virées au grand air qui vident la tête, un sport qui rime avec rendez-vous conviviaux.”
De l'exercice physique pour se prémunir de la maladie de Parkinson
“[la maladie de Parkinson est] une maladie qui touche environ 30 000 personnes en Belgique principalement les personnes âgées : 1% des plus de 60 ans en sont atteints. Elle se manifeste par l'apparition de tremblements et de difficultés musculaires. Pour s'en prémunir, rien de tel que le sport. C'est en tous cas ce que prône une étude de l'hôpital des Cliniques universitaires Saint-Luc.”
La marche nordique, c'est trop chic !
“Vous êtes plein de volonté et avez envie de reprendre le sport ? Mais lequel choisir pour ne pas se sentir découragé après une demi-heure d'efforts et surtout pour ne pas se blesser après une période de sédentarité ? La marche nordique est faite pour vous.”
Quels sports pour les seniors ?
“Née dans les pays scandinaves, la marche nordique est aujourd’hui un sport très en vogue auprès des seniors : il ne coûte pas cher, il ne nécessite pas un matériel onéreux et il peut être pratiqué par tous et n’importe où !”
La marche, un succès toujours croissant
“L’intérêt de [la marche nordique], c’est qu’« elle fait travailler 90 % de la musculature », poursuit [Josiane Radoux, trésorière et porte-parole de la Ligue francophone belge de marche nordique]. En effet, la foulée, plus longue, se réalise en déplaçant une partie de l’effort des jambes vers les bras, par une pression exercée sur les bâtons (dont la longueur varie entre 1 et 1,15 mètre).”
Marche nordique: ce qu'il faut savoir avant de se lancer
“Comme tout sport de plein air, la marche nordique insuffle une bouffée d'oxygène chez les participants. "On fait le vide dans notre tête", résume Mido*, 57 ans. Outre cet effet anti-stress, les adeptes apprécient aussi dans cette activité la "simplicité de l'ambiance" dans les groupes de marche, ou encore l'apprentissage de "la régularité, la motivation et le dépassement de soi".”